QUI SOMMES NOUS ?
Au Maroc, et à l’instar des pays en développement, le secteur de la gestion et de la valorisation des déchets figure parmi les axes prioritaires pour l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre, ainsi que la création d’opportunités économiques et d’emplois durables
Conscients de l’intérêt de ce secteur et de son fort potentiel environnemental économique et social, La Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a été créée en Octobre 2015 dans le contexte de la stratégie nationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. La COVAD regroupe ainsi des acteurs du secteur privé, de la société civile et des instances gouvernementales.
Ses membres fondateurs sont le Ministère de l’Énergie des Mines et de l’Environnement, la CGEM, le Ministère de l’Intérieur, et le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.
La COVAD regroupe en plus de ses membres fondateurs :
- Direction Générale des Collectivités Territoriales
- CGEM
- Opérateurs privés des industries de recyclage
- Associations non gouvernementales
- Fédérations sectorielles
- Experts nationaux en environnement, recherche et développement
Il s’agit essentiellement d’une instance de concertation et de proposition, qui a pour objectifs de développer des solutions adaptées à l’ensemble des problématiques du secteur de la valorisation des déchets.
Elle offre un cadre de partenariats national et international pour des actions concrètes et substantielles visant à accélérer les efforts déployés en matière de valorisation des déchets.